Association l'Etendard

logo

Une noble œuvre à la gloire de l'art éternel !

Les Hourds

Le deuxième étage a une porte en plus des deux fenêtres. Le bas de la porte est à 30 cm du parquet et donc, en tenant compte du sable isolant, il se trouve au niveau du sol.

 

 

         Au niveau du parquet on remarque quatre gros trous (30 X 30cm) perçant de part en part le mur. Ils ne peuvent servir pour l’intérieur car ils sont au niveau du plancher. C’est ce qui soutient les hourds. (Ils sont à plus de trente mètres de la rue basse, donc hors de portée des flèches.)

 

         Deux mètres plus haut il n’y a que deux petits trous (10 X 20 cm) verticalement au dessus des deux poutres : la plus à gauche et la plus à droite. C’est l’ancrage des poutres qui soutiennent le toit des hourds. (Léger pour pouvoir le démolir si par malheur les hourds étaient pris.)

 


   

 

 

 

Les hourds sont un élément défensif très intéressant car les possibilités de tir sont énormes. Les ouvertures du bas très penchées pour tirer au pied de la tour. Les suivantes de plus en plus horizontales pour tirer plus loin.

 

 

 


   

 

   

        Le  deuxième étage a une porte en plus des deux fenêtres. Le bas de la porte est à 30 cm du parquet et donc, en tenant compte du sable isolant, il se trouve  au niveau du sol.

 

 

        Au niveau du parquet on remarque quatre gros  trous (30 X 30cm) perçant de part en part le mur. Ils ne peuvent servir pour l’intérieur car ils sont au niveau du plancher. C’est ce qui soutient les hourds. (Ils sont à plus de trente mètres de la rue basse, donc hors de portée des flèches.)

 

        Deux mètres plus haut il n’y a que deux petits trous (10 X 20 cm) verticalement au dessus des deux poutres : la plus à gauche et la plus à droite. C’est l’ancrage des poutres qui soutiennent le toit des hourds. (Léger pour pouvoir le démolir si par malheur les hourds étaient pris.)

 




 

Les hourds sont  un élément défensif très intéressant  car les possibilités de tir sont énormes. Les ouvertures du bas très penchées pour tirer au pied de la tour. Les suivantes de plus en plus horizontales pour tirer plus loin.