ND de Bonsecours
Sujet allégorique de confessionnal en bois, La Miséricorde, 1885 (VH).
L’Église et le Pèlerinage de Notre-Dame de Bon-Secours à Nancy, par Mgr Léon Jérome 1934 p.314 (eV).
Confessionnal de Vallin, sculpture de Victor Huel.
Ancien testament, La Justice. Nouveau testament, La Miséricorde.
Annales de l’Est 2000 n°1 :
En 1884, 2 confessionnaux « L’un représente la justice, avec à son sommet un serpent d’airain qui domine. En dessous, l’ange de la justice tient les tables de la loi, alors qu’un autre, plus petit, déroule un phylactère où est écrit : per peccatum mors (c’est par le péché qu’est venu la mort) Le second symbolise la Miséricorde avec au sommet, la croix Triomphante et à ses pieds l’Agneau immolé qui repose sur le livre au sept sceaux. En dessous l’ange de la Miséricorde tient le livre de l’Evangile et montre le ciel. Sur le phylactère que tient le petit ange est inscrit : in cruce salus (c’est dans la croix qu’est le salut). »
Sujet allégorique de confessionnal en bois, La Miséricorde, 1885 (VH).
L’Église et le Pèlerinage de Notre-Dame de Bon-Secours à Nancy, par Mgr Léon Jérome 1934 p.314 (eV).
Confessionnal de Vallin, sculpture de Victor Huel.
Ancien testament, La Justice.
Nouveau testament, La Miséricorde.
Annales de l’Est 2000 n°1 :
En 1884, 2 confessionnaux « L’un représente la justice, avec à son sommet un serpent d’airain qui domine. En dessous, l’ange de la justice tient les tables de la loi, alors qu’un autre, plus petit, déroule un phylactère où est écrit : per peccatum mors (c’est par le péché qu’est venu la mort) Le second symbolise la Miséricorde avec au sommet, la croix Triomphante et à ses pieds l’Agneau immolé qui repose sur le livre au sept sceaux. En dessous l’ange de la Miséricorde tient le livre de l’Evangile et montre le ciel. Sur le phylactère que tient le petit ange est inscrit : in cruce salus (c’est dans la croix qu’est le salut). »